Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

30 septembre 2024

Pierre-Luc Chenel - redactionlarevue@medialo.ca

Steven Dubois en forme pour la saison à venir  

Steven Dubois

©Antoine Saito — Patinage de vitesse Canada 

Steven Dubois, patineur de vitesse.   

Steven Dubois a entamé sa nouvelle saison en participant aux Championnats nationaux de patinage de vitesse courte piste du 13 au 15 septembre à l’aréna Maurice-Richard de Montréal. 

Pour une deuxième année de suite, le patineur de Lachenaie (Terrebonne) a complété la fin de semaine de compétition au deuxième rang chez les hommes, étant devancé par William Dandjinou. Les athlètes devaient participer aux trois distances habituelles à deux reprises et quatre des six meilleurs résultats étaient pris en considération. « J’ai bien commencé, mais ça a moins bien fini. L’an passé, je trouvais que je n’avais pas ce qu’il fallait pour gagner et si je compare par rapport à cette année, je sentais que j’avais plus la capacité de gagner des courses, a avoué Steven Dubois. J’ai été plus agressif et j’ai pris des décisions qui m’ont fait mal. Ce fut une bonne fin de semaine et j’ai pas mal appris. »  

Dans ses meilleurs résultats, Steven Dubois a remporté un 500 mètres et un 1500 mètres, en plus de conclure au deuxième échelon l’autre 1500 mètres. Son dernier meilleur résultat fut une quatrième place sur 1000 mètres et des sixièmes positions ont conclu son tableau. « J’ai pris de mauvaises décisions dans certaines courses qui m’ont donné de moins bons résultats, a décrit le patineur de 27 ans. Dans ma demi-finale sur 1000 mètres avec William [Dandijou], il y a eu un moment où il a essayé un dépassement risqué et au lieu de le laisser aller, j’ai décidé de le bloquer et j’en ai payé le prix. Je voulais tellement gagner que j’ai pris un risque qui n’était pas vraiment nécessaire. »  

Début à Montréal  

La saison internationale débutera le 25 octobre à Montréal sur le tout nouveau Circuit mondial de patinage de vitesse courte piste, qui sera toujours composé de six arrêts à travers la planète. Cette nouvelle formule offrira une présentation différente des finales individuelles et des relais, en plus d’une nouvelle séparation des groupes de patineurs. « Les distances seront plus difficiles. Présentement, je ne sais pas à quoi m’attendre, a répondu Steven Dubois. Je m’attends à être capable de faire la finale dans chaque distance. »  

La saison 2024-2025 sera aussi une saison préolympique, une préparation en vue des Jeux olympiques de 2026. Les athlètes canadiens en ont eu un avant-goût avec un entraînement estival difficile et intense. Le triple médaillé olympique en 2022 veut déjà laisser sa marque sur la scène internationale. « Aux sélections nationales, on devait être à 80 % de notre forme et j’ai hâte de voir à la Coupe du monde à quoi ça va ressembler, quand on sera à notre meilleur, a conclu celui qui a un œil sur le record mondial sur 500 mètres. C’est le moment de m’établir. Je serai plus agressif et laisserai moins les autres me dépasser. Cette saison, je vais faire moins de 1000 mètres et je ferai surtout des 500 mètres et des 1500 mètres. »  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média